Aller au contenu

Nos artistes

Stéphanie Montagut

Stéphanie Montagut

Née en 1976, en Dordogne. Vit et travaille à Montreuil.

Créés à partir de fragments de documents anciens et originaux qui abordent le thème de la mer et de fleurs sauvages, les collages de l’artiste révèlent un regard poétique et humaniste sur l’océan. 
L’Océan devient un grand jardin où les collages s’ancrent comme des jardins de l’esprit, des ilots d’espoir où il n’est plus question de laideur ou de pollution mais d’un usage du monde où la nature et le végétal reprennent leurs droits.

Sous forme d’Odysée, de géographie d’iles imaginaires, d’ex-voto, d’offrandes, de prière des flots, ces collages s’inscrivent dans une triple tradition artistique. Celles des herbiers, des arts graphiques et de la poésie.  

Version contemporaine des planches des herboristes qui classifiées et répertoriées les végétaux, l’artiste assemble des fragments de papiers patinés, des palettes de couleurs peintes par le temps, des gravures, des reproductions de peinture à des fleurs séchées, des algues, des lichens, des fibres végétales…

Dans ces œuvres, la parole dialogue avec les formes muettes du vivant et l’histoire des œuvres passées fixant sous verre le dialogue du temps et de l’existence, comme un haïku végétal qui rend hommage aux océans et propose une écoute du vivant, une leçon d’humilité. Un parcours comme une Odyssée, un voyage sur les mers, une aventure personnelle et universelle où l’on découvre que La Mer est ronde. 

Navire - undefined (null)
Navire 2 - undefined (null)

Je me demande si le mot "ressac" a la même étymologie que le verbe "ressasser" ? Allons-nous toujours défier la nature et répéter indéfiniment les mêmes erreurs, allons-nous comme la vague, ne pas voir l’effet boomerang de nos actions ? Je crois que non.

Stéphanie Montagut