Aller au contenu

Nos artistes

Manon Lanjouère

Manon Lanjouère

Née en 1993, Manon vit et travaille à Paris.

Après un parcours en Histoire de l’Art à la Sorbonne elle  décide de se consacrer pleinement à la photographie et intègre l’école des Gobelins en 2014 d’où elle sort diplômée en 2017 dans les majors de sa promotion.

De part son évolution parallèle au sein d’un théâtre parisien, sa pratique de la photographie est marquée par la mise en scène et le décor et tend à évoluer vers une pratique multiple, mélangeant sons, photographies, installations, sculptures.

Son travail guidé par la lecture s’attache à dépeindre des mondes fictifs. La distance avec le récit impliquée par l’utilisation des expressions scientifiques, bien qu’il ne s’agisse le plus souvent que de simples vulgarisations ou réinterprétations, permettent ainsi au spectateur de s’approprier les histoires qu’elle met en scène.

Le scientifique et le poétique, pourtant diamétralement opposés, sont les deux moteurs de sa recherche artistique. Dans les différents sujets qu’elle aborde, la tentative de comprendre l’interaction entre le paysage et l’humain reste central.

Son travail a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger, notamment à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), au Benaki Museum (Athènes), à la galerie HOSOO pour Kyotographie (Kyoto), au festival de la Gacilly, à la Fondazione Palazzo da Mosto pour Fotografia Europea (Italie)… Il fait partie de collections privées et d’institutions telles que le Musée de l’Elysée à Lausanne, le Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône ou encore le Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

Les Particules, Index
Emiliania huxleyi, Passoires de douche - undefined (2023)
Asterionellopsis-glacialis, cotons tiges - undefined (2023)
Vidéo de présentation
Les Particules - undefined (null)