Aller au contenu

Nos artistes

Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot partage son temps entre la photographie et les films documentaires.
Architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées :  Metropolitan Museum of Art de New York, Musée du Louvre, Fonds national d’art contemporain, Centre Pompidou, Maison Européenne de la photographie, Musée Carnavalet, Petit Palais, Musée Rodin, Bibliothèque nationale de France, Musée de la photographie de Thessalonique, Musée d’Art contemporain de Thessalonique…

L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace :  celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture, celui des ports, des espaces limites, des lieux de mémoire, des lieux spirituels, celui des paysages naturels et des jardins, celui des sites lapidaires et archéologiques… Il recherche le temps suspendu et revendique une photo contemplative.
Jean-Christophe Ballot a reçu en 2018 la distinction de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il vit et travaille à Paris.

Pour l’artiste Jean-Christophe Ballot les « ressacs I, II et III » sont des paysages tourmentés, théâtre d’émotions contradictoires, ou simplement des images mentales.
Au plus proche du ressac, il saisit le mouvement, ce grand balancement du monde dont parle John Cage, une chorégraphie cosmique qui danse.
Avec ses « Paysages arrêtés après le ressac » on retourne au calme, à l’apaisement. Le ressac est resté prisonnier dans les flaques de la plage. Temps suspendu.

Toutes les prises de vues ont été réalisées en Seine-Maritime en 2020 et 2021,  dans la région de Saint-Valéry-en-Caux où l’artiste réside.

Effacement - undefined (null)
01 RESSAC  © JC Ballot 01.jpg

Jean-Christophe Ballot

Ressac I

2023

09 RESSAC Paysage arreté apres le ressac © JC Ballot 09.jpg

Jean-Christophe Ballot

Paysage arrêté, après ressac